lundi 1 avril 2013

Brussels ma belle



Il y a une semaine, j'ai passé un petit moment à Brussels. C'est au alentour d'une ballade sur le net, que j'ai vu une offre de Thalys le 8 mars : pour la Journée des femmes, des billets à 8 euros. J'ai d'abord pensé à aller à Amsterdam pour 2 jours. Mais vu mon budget et ma fatigue j'ai préférée aller à Brussels pour une journée. Un aller-retour à 16 euros (ce qui est vraiment chouette). J'ai par contre fait un mauvais choix concernant le jour, il restait des places pour les 23,24 et 25 mars et j'ai eu un peu peur de la foule d'un samedi, alors j'ai pris un trajet pour le lundi et cela c'est avéré être une mauvaise idée : la quasi totalité des musées sont fermés ce jour là. Le musée de la mode ouvert normalement le lundi était fermé pour cause d'accrochage de la prochaine exposition. Alors cela c'est transformé en une journée ballade architecturale. 



♥ PROMENADE ART DECO 


Au début je pensais que mes pérégrinations s'orienterais forcément vers l'Art Nouveau, mais en fait il y a aussi pas mal de bâtiment Art Déco, et j'aime beaucoup beaucoup l'Art Déco. J'ai emprunté les promenades Art Déco de Cécile Dubois (Editions Racine). 

Je suis sortie de la gare et revenue avec le tramway, pour quelques stations, mais sinon j'ai marché, ce fut une journée harassante, surtout qu'en début d'après midi j'ai fait un peu de shopping et avoir un sac bien lourd comme compagnon de marche ce n'est pas l'idéal. Sans oublié qu'il faisait aussi froid voir plus quand Île-de-France. Bref, alors que j'avais pris mon appareil photo, j'ai abandonné l'idée de faire des photos d'architectures, le livre en contenant avec des plan et des informations, je vous renvois dessus. Je l'ai beaucoup aimé. Je le reprendrais pour ma prochaine visite (que je pense pour juin) pour aller au bout des six promenades décrites (j'en ai fait 3 et demi).

J'ai aussi aimé les quelques interventions graphiques/politique que j'ai vu dans la ville, et aussi cette entrée de métro superbe

















♥ Voici 2 liens qui m'ont permis de préparer mes flâneries, celui du blog de Si loin, si proche de RFI et celui de l'Office du tourisme de Belgique.




♥ EXPOSITION YVES SAINT LAURENT VISIONNAIRE 



J'ai fait une exposition, au Centre Culturel ING, avec le soutien de la Fondation PB-YSL.














J'ai trouvé que cette exposition était très bien pensée, assez ludique et intéressante. D'autant plus que ce n'est pas un style qui m'attire à priori, Ce qui m'a touché :
Les murs couverts de planches de collections, les papers dolls, la mariée de 1965, la robe bouche, les cartes de voeux et l'idée, car pour enfants/adolescentEs, de l'atelier de couture.
Ils y avaient aussi pleins de tenues, des photographies, des bijoux, des vidéos...

L'univers de la haute-couture, cela me parle de mon enfance, ma mère est toiliste-patronnière dans la haute couture et j'ai des souvenir d'ateliers, quelques-uns de défilés. Je n'avais pas d'envie de création, mais j'ai aussi fait des papers dolls avec pour chacune une immense garde de robe. L'assemblage de bijoux, m'a fait penser aux murs de tiroirs d'accessoires (bijoux, boutons, ceinture et autres...) chez Maurice Alexandre, chez qui ma mère travaillait quand j'étais vraiment petite, et ou je me suis retrouvée plus d'une fois à jouer. J'ai adoré la robe de mariée "tricotin" très sixties et la robe bouche (il est fort possible que j'en reparle dans pas trop longtemps dans un planning de couture que je vais établir avec ma mère, on l'on va planifier ce qu'elle va faire pour moi cette année). 


♥ Le blog Textes & prétextes en parle bien, je vous laisse lire son article : L'élégance YSL.




 JARDIN BOTANIQUE 













Ce centre culturel était lui aussi fermé, mais je me suis tout de même promenée dans le jardin, que j'ai adoré, avec son côté refuge vert biscornu dans un environnement architectural très marqué par des constructions assez hautes/massives/contemporaines










♥ HAUL 



En faisant le bilan de ce shopping je suis plutôt contente, bien que je ne soit pas allée au Musée de la mode ou je voulais acheter pas mal de livre, ni dans la boutique Kusje (je comptais y aller à la fin de la journée, mais j'avais trop mal au dos et déjà pas mal dépensé...). D'autant plus que ce n'était pas le but premier, que tous les achats ont été fait au hasard de mes pas.

Seul petit bémol, quelques jours après mon retour, je découvre que j'ai raté quelque chose... Véritas, dans la rue Neuve, ou je suis pourtant passée.

Beaucoup de chose peuvent se trouver en France ou sur le net, mais comme il y avait de super soldes (le printemps sert à quelque chose alors...)...





♥ A la gare : une paire de lunette rouge, imitation Ray Ban pour 1 euro (en arrivant j'ai cru à du soleil, qui n'est apparu que quelques minutes).

♥ A l'office du tourisme, le livre de Cécile Dubois, Promenades Art Déco à Bruxelles,  dont je parle plus haut.

♥ Dans un centre commerciale, il y avait une boutique qui fait penser au Printemps (j'ai oublié le nom et je n'arrive pas à la retrouver). La j'y est trouvé des choses trop chouettes :

  • 1 paire de gants en tissu strech rouge à pois blanc de la marque Dents. Trop trop contente, je l'avais déjà aperçue sur le net, mais il était indisponible ou alors les frais d'envoi super cher... La paire était soldée à -50% soit : 11,50 euros.
  • 1 foulard au joli motif oiseaux/pois, pour 2 euros (soldé, prix d'origine : 8 euros).
  • 1 lait hydratant pour le corps au Cédrat de Roger Gallet. Rien de fou, sauf le prix : 2 euros (la aussi soldé, prix d'origine 12 euros).
  • 1 gloss roll-on Hello kitty jaune à paillettes (pour le fun), soldé à 1 euro, on le trouve en France chez Monoprix à 9,90 euros.
  • 1 gloss rose pailleté 2B à 1 euro (prix d'origine 5,35 euros). Une marque que je ne connaissais pas, après un tour sur leur site on peut les trouver en parapharmacie en France)
  • 2 eyeliners waterproof de la même marque, un jaune et un vert, à 50 cents chaque (prix d'origine 3,80 euros).

♥ Paprika
Suite à l'article du blog de Letilor j'étais un peu curieuse. Je n'ai rien trouvé à mon goût.
Mais en allant au rayon taille basique, j'ai trouvé ce joli tee shirt manche longue marque Casis (Paprika est une déclinaison grande taille), qui taille assez grand, j'ai pris un 42 (pas trop compris pourquoi cela n'étais pas aussi dans le rayon grande taille). Il coutait 19,99 euros, ce que je trouve assez cher, mais bon j'avais vraiment envie d'un joli t-shirt manche longue à col rond rouge vif, et je n'étais pas arrivée à en trouver un. Celui-çi avec ses noeuds est vraiment chouette. Cependant je n'ai pas profité de la reduction que j'ai vu sur le site. J'ai aussi eu 1 bague lapin à 1 euro.


 Neuhaus
Chez ce chocolatier je me suis offert, pour 30 euros, un ballotin de 38 chocolats, assortiment Fresh Cream. Super bon. J'y ai aussi fait d'autres petit achat pour des cadeaux (chutttt).

 Hema

Hema je connais il y a plusieurs boutique en Ile-de-France. Cependant je n'y ai jamais vu des vêtements (on peut les voir sur leur site), qu'on trouvait là. Le magasin était super grand, il y avait une petite cafetéria (cela fait penser à Ikéa comme ambiance), où j'ai fait une petite pause. J'ai acheté :

  • 1 paire de tong à 2,50 euros (rouge à poins blanc).
  • 1 brassière rose fluo (TL), super joli, super confortable, soldée à 7 euros (prix d'origine 16 euros).
  • 2 vernis  et 1 top coat mat. 1 acheté = 1 offert, en tout 4 euros.
  • 1 paire d'élastique coeur pailleté et 4 barettes coeur soldé 1,50 euros chaque.
  • 2 grandes barettes  soldées à 50 cents chacune (pas de prix d'origine), l'une rectangulaire blanche et rose, l'autre, une fleur rose avec des découpes style lazer.
  • 1 set de coloration blond roux, pour 5 euros (je pense redevenir rousse à l'automne).

Et quelques autres babioble pour des cadeaux (chutttt).

♥ Claire's
Même produits quand France, mais la aussi des soldes :



  • 1 paire de barette coeur pailleté rouge : 1 euro.
  • 1  bague coeur à strass : 1 euro.
  • Et surtout un collier et une bague bouche : 2 euros chaque.

♥ Urban Outfitters
Je suis tombée par hasard sur une de leur boutiques. J'y ai trouvé 4 objets dont 3 moustaches, tous soldés :
  • 1 petit plateau bonjour 4 euros.
  • 1 tasse en métal émaillé 3 euros.
  • 1 bougie senteur moustache !... 4 euros.
  • 1 set de teinture temporaire rose fluo - 3 euros.

♥ Zara Home
Je suis contente de ce que j'y ai trouvé, là aussi soldé :
  • 1 pompon embrasse, que je vais transformer en collier, d'un joli jaune anisé à 2 euros (prix d'origine 6,99 euros).
  • 1 magnifique carafe à 5 euros (prix d'origine 19,99 euros). Il faut bien le dire : assez encombrante, mais c'est super de l'avoir.
Et 2 autre achat pour un futur présent (chutttt).


♥ J'ai aussi acheté du thé, des boites rouges à pois blancs et encore d'autres menu babioles pour des cadeaux (chutttt).


♥  
J'ai très envie d'y retourner au beau temps, d'y faire des d'expo, du shopping plus pointu et aussi d'assister à un concert au jardin botanique. Je ne pourrais acheter les billets quand mai, donc à voir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire