samedi 20 avril 2013

Retour sur Nantes



Je suis allée passer quelques jours à Nantes avec ma mère. Le programme était assez chargé. On a marché tout le temps, sauf pour la gare-l'hotel aller/retour à cause des bagages. Bien que nous ne nous sommes pas trop éloignées du centre ville, je pense qu'on peut faire tout à pied, en tout cas c'est une ville avec une offre de transport en commun très complète.

On a zappé deux choses :

Autant le Musée Jules Verne ça ne me fait pas grand chose, autant le parcours "Estuaire", j'aurais bien voulu le faire, mais chaque fin d'après-midi j'avais trop mal au dos pour marcher plus longtemps et donc cela a été des soirées Demy (Une Chambre en Ville, Lola, Jacquot de Nantes)


Avant de détailler les activités de ce séjour, une petite anecdote : j'ai vraiment eu l'impression qu'il y a beaucoup de salon de coiffure, en l'occurrence 303. Mais après une petite recherche croisée (villes les plus peuplées versus pages jaunes/salon de coiffure), c'est un nombre totalement équivalent pour les villes de même densité...



Voici ce que nous avons parcouru, visité. 






♥ EXPOSITION 










(ouvert tous les jours - accès libre)
tramway Ligne 1 : arrêt Médiathèque ou Chantiers Navals
















Je le trouve très réussi tant en terme d'architecture que de sensations (on perçoit ce que cela pouvait être d'être dans une cale de bateau, sans l'entassement, les entraves, etc bien sûr)



(cour ouvert tous les jours - musée fermé le lundi)
tramway Ligne 1 : arrêt Duchesse Anne-Château







C'est un monument, un musée d'histoire (de Nantes) et aussi un espace vert.
J'ai trouvé le tout très chouette. On y est allé le lundi pour la cour et les remparts, le mardi pour voir la collection permanente (vraiment bien faites, plein d'éléments attrayants et accessibles aux personnes en fauteuil roulant !) et le mercredi pour profiter d'un déjeuner au soleil (dans la cour il y a des tables pour des piques-niques, ainsi qu'un restaurant). On peu aussi se prélasser dans la partie "pelouse" des douves.



(fermé le mardi)
Chapelle de l'Oratoire




Place de l'Oratoire
tramway Ligne 1 : arrêt Duchesse Anne-Château

Exposition : Plaisir de l'eau 
                          (Promenade au bord  de la mer en compagnie d'artistes des années 20-30)

Il était fermé pour travaux. L'espace d'exposition ouvert actuellement ce trouve pas loin : la Chapelle de l'Oratoire. 


l'Exposition me tentait beaucoup, j'aime beaucoup l'esprit station balnéaire (ce n'est pas pour rien que j'aime Le Touquet.... MP mon ami). L'entrée est de 2 euros (pas mal de tarif réduit ou gratuité pour chomeur/se/s - handicapéEs). On ne pouvait pas prendre de photographie. 


Vraiment très chouette exposition, j'ai bien aimé les peintures (beaucoup de femmes), en particulier le grand tableau de Jacqueline Marval (photo) : La grande plage à Biarritz, et aussi les photographies, dont celles de Claude Cahun (j'imagine qu'il doit y avoir un fond important sur elle, vu qu'elle est nantaise).

Vous pouvez lire un compte-rendu sur orserie.fr


2 Quai Ferdinand Favre
tramway Ligne 1 : arrêt Duchesse Anne-Château









Cela m'a pas spécialement plu, sauf Les petites filles modèles conçues avec des rattes du Touquet.











♥ L'Atelier 
1 rue Châteaubriand
(fermé le lundi)
tramway Ligne 1 : arrêt 50 otages

La Carte Blanche des Lauréats 2012 du prix des arts visuels de la Ville de Nantes, ne m'a pas trop touchée. Les dessins de Frédéric Malette sont tout de même impressionnants.


(ouvert du mardi au vendredi - l'après-midi)
25 quai de Versailles


tramway ligne 2 : arrêt Saint Mihiel





Situé juste à côté de l'entrée du parc de l'île de Versailles je ne pouvais pas passer à côté de ce centre féministe . D'autant plus qu'il était annoncé une exposition pour leur 20 ans... Bon l'exposition à sans doute un intérêt pédagogique, mais je m'attendais à quelques d'historique avec le fonds d'archives et iconographiques mis en valeur... Pas du tout, des panneaux d'information générales sur la condition des femmes  / les combats féministes, des collages, etc ...



♥ PROMENADE 




Globalement c'est suivre le tramway. C'est chouette au niveau historique, mais ce n'est pas très joyeux au niveau architecture.









C'était l'objectif premier.Je l'avais déjà fait en 2011 lors de l'hommage rendu par la ville à 
Jacques Demy. On trouve sur
le site de l'office du tourisme des informations and co pour 


préparer son séjour à Nantes dans une optique Demy.









J'ai trouvé un livret descriptif et détaillé, fait pour des enseignantEs.

Voici ce que j'ai fait cette année comme ballade réminiscence cela fut encore magique :
  • 9 allée des Tanneurs, Démarrer la visite sur l’allée des Tanneurs, puis entrer dans la cour par le porche.
  • cours Saint-Pierre : Par la rue de l’Evêché, se rendre place du maréchal Foch, au début du cours Saint-Pierre.
  • rue de la Marne : Par la rue de l’Evêché, la place Saint-Pierre, la rue de Verdun et la place du Pilori, s’arrêter rue de la Marne aux environs du magasin Decré pour observer les immeubles de la Reconstruction.
  • Cours des 50 Otages, angle de la rue d’Orélans : Reprendre la rue de la Marne, puis de la Barillerie, traverser le cours des 50 Otages.
  • Passage Pommeraye : Par la rue d’Orléans, la place Royale et la rue de la Fosse, entrer dans le passage Pommeraye.




  • Rue du Roi Albert, devant la Préfecture (inaccessible car bloquée par des CRS pour cause de manifestation des anti-aéroports, c'est un drôle de clin d'oeil à Une Chambre en Ville)
  • Place Graslin : Par la rue Crébillon, remonter jusqu’au théâtre Graslin (la on trouve le restaurant La Cigale ou a été tourné Lola, j'y suis allée pour un petit-déjeuner)










Parc des Chantiers




Bd Léon Bureau



tramway ligne 1 : arrêt "Chantiers Navals"



A peine visité, trop fatiguer, à faire vraiment une prochaine fois

Quai de Versailles
tramway ligne 2 : arrêt Saint Mihiel

Vraiment un super jardin à esprit japonisant qui donne sur l'Erdre. 
A voir, si on aime la faune et la flore, la maison de l'Erdre, ou il y a un espace d'exposition (vu des photos d'oiseaux qui ne m'ont pas transportées), des panneaux pédagogiques sur la faune/flore lié à l'Erdre, et des aquariums de poissons que j'imagine en toute logique représentatif de la vie aquatique de cette rivière.


























♥♥
      Tout cela c'est pour ce qui était organisé sinon on a aussi parcouru la ville deci delà.








♥ HÔTEL 













♥ Pommeraye
2 rue Boileau
tramway Ligne 1 : arrêt Médiathèque 








Bien situé, joli, classe, confortable, accueillant, pas trop cher. Il a tout pour lui.




♥ RESTAURANT/BAR 




On y a passé de bons moments :







Chateau Anne de Bretagne
 2 place de la Bourse

quai Ferdinand-Favre






♥ Shalimar
17 rue Jean-Jacques Rousseau








♥ Le Nid
Tour Bretagne








♥ Le Select
14 rue du Château





4 place Graslin









♥ BLOG MODE 

Et pour finir pour suivre un peu la vie de Nantes à travers trois blogs mode :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire