mercredi 29 mai 2013

Mariage : DIY riz rose




Le matériel :
  • Du riz (sec, il ne faut pas le cuire)
  • Des bombes de peinture fushia
  • Une paire de gants en latex ou autre.
  • Des boîtes en carton qui ferment (comme des boites à chaussures), hermétique une fois fermées.
  • Des petits sachets en plastique transparents
  • Du raphia, ou de la ficelle ou du ruban rose 


Pour le riz, on n’a pas besoin qu'il soit de qualité, donc prendre le moins cher. A Paris, on peut trouver des sacs de 10 kg et plus chez Tang Frères. On trouve aussi dans cette enseigne, à moindre coût, du raphia rose et des sachets en plastiques.
Pour les bombes de peinture on en trouve dans les magasins de bricolage, de loisirs créatifs, beaux-arts, etc (ma préférence personnelle est Castorama).


Réalisation :

L’utilisation répétée de bombe de peinture demande à effectuer ce travail dans un endroit aéré. Sauf si vous souhaitez donner une touche de rose à votre environnement, pensez à protéger l'espace où vous allez procéder. Idem pour vos vêtements.

Mettre une bonne couche de riz (au tiers environ) dans la boite en carton. Secouer vigoureusement la bombe puis asperger généreusement le riz. Fermer la boite et secouer comme une dinde, ouvrir, tourner le riz avec vos mains afin de bien répartir la peinture (attention si vous ne voulez pas qu’elles se teignent légèrement en rose, n'oubliez pas de vous munir de gants en latex ou autre). Recommencer l’opération jusqu'à obtenir la teinte voulue.

Une fois ceci fait, laisser reposer quelques minutes (pour que la peinture sèche complètement). Bien tourner pour décoller les grains de riz.

Puis placer une jolie quantité (3 poignées, ou plus si vous le souhaitez) dans un sachet en plastique transparent. Fermer par un lien (raphia ou autre). N'oubliez pas que le lien doit pouvoir ce défaire facilement.

Le riz rose se conserve longtemps, ne tâche pas (tant que ce n’est pas mouillé) et garde longtemps sa couleur s’il est préservé du soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire