mercredi 10 juillet 2013

TAG : questionnaire de Proust





Pour le plaisir, voici mes réponses au questionnaire de Marcel Proust ainsi que celle de mon ami Jérôme Martin recueillies lors d'une Pyjama Party.









♥ 
Ma vertu préférée.

Rose-Rachel : l'intelligence empathique. 

Jérôme : le souci de soi et des autres.


♥ 
La qualité que je préfère chez un homme.

R : le féminisme.
J : le sens de l'humour.


♥ 
La qualité que je préfère chez une femme.

R : l'indépendance.
J : le sens de l'humour.


♥ 
Ce que j'apprécie le plus chez mes amiEs.

R : de me pardonner
J : leurs manies et leur capacité à y renoncer quand il le faut.


♥ 
Mon principal défaut.

R : mon intransigeance.
J : avoir souvent raison et le faire savoir.



♥ 
Mon occupation préférée.

R : la lecture.
J : la lecture.


♥ 
Mon rêve de bonheur.

R : ne pas avoir peur.
J : être invité par Mathieu Vidard à la Tête au Carré et qu'il m'invite chez lui à la fin de l'émission.

♥ 
Quel serait mon plus grand malheur ?

R : Qu'on me voit tel que je suis.
J : perdre mes amiEs et ma famille.


♥ 
Ce que je voudrais être.

R : Être une écrivaine publiée.
J : Être un écrivain reconnu.


♥ 
Le pays où je désirerais vivre.

R : ce n'est pas tant un pays qu'une ville au bord de la mer, comme Le Touquet-Paris-Plage.
J : l'Allemagne, ou alors Philadelphie, aux Etats-Unis.


♥ 
La couleur que je préfère.

R : le rose ou le rouge et inversement.
J : l'orange.


♥ 
La fleur que j'aime.

R : renoncule
J : l'amaryllis



♥ 
L'oiseau que je préfère.

R : en motif sur des vêtements. Je n'aime pas les animaux.
J : le pingouin.


♥ 
Mes auteurs favoris en prose.

R : Marcel Proust, Virginia Woolf, Georges Perec, Sylvia Plath, Lorette Naubécourt pour la 
Démangeaison, John Cheever, Margaret Atwood, Yasushi Inouhé.
J : Dumas, Perec, Diderot, Proust, Mme de La Fayette, Balzac, Stephen King.

♥ 
Mes poètes préférés.

R : Sylvia Plath, Emily Dickinson, Nakahara Chûya, Nazim Hikmet, Silvina Ocampo.
J : Baudelaire et Lautréamont ont beaucoup compté. Mais je n'ai pas de poètes préférés aujourd'hui, juste des poèmes préférés.



♥ 
Mes héros favoris dans la fiction.

R : Hercule Poirot, Thomas Ripley.
J : le président Bartlett, Spiderman.

♥ 
Mes héroïnes favorites dans la fiction.

R : Mrs Dalloway, Wonder-Woman.
J : tous les personnages féminins dans 
Une chambre en ville, Buffy et Tornade des X-Men.


♥ 
Mes compositeurs préférés.

R : Michel Legrand, Alex Beaupain.
J : Benjamin Britten, Verdi.

♥ 
Mes peintres préférés

R  Franz Kupka, Chagall, Jacques-Emile Blanche, Eva Gonzalès. Ceci étant dit la peinture me touche peu globalement.
J : Hopper, De La Tour


♥ 
Mes héros/héroïnes dans la vie réelle.

R : Les vraiEs communistes.
J : Je n'aime pas les processus d'héroïfication dans la vie réelle.


♥ 
Mes noms favoris.

R : Louise, Fatoumata, Rose, Albertine, Anatole, Gustave.
J : Ebenezher, Joshua, Zenäide, Eleuthère, Priscilla, Gladys.


♥ 
Ce que je déteste par-dessus tout.

R : se soumettre aux normes sociales.
J : attendre.


♥ 
Personnages historiques que je méprise le plus.

R : Jean Tibéri. Je n'ai pas voulu choisir une personne qui a tué où autre crime car on parle de « mépris ».
J : le général Boulanger



♥ 
Le fait militaire que j'admire le plus.

R : la révolution des Oeillets
J : Quand Michelle Alliot Marie, alors ministre de la défense, a voulu faire un tour dans un avion partant d'un porte-avion français, qu'elle a demandé publiquement quel pilote se portait volontaire et qu'on lui a répondu que les avions étaient monoplace.


♥ 
La réforme que j'estime le plus.

R : J'hésite entre le droit de vote des femmes et l'abolition de l'esclavage. C'est difficile à choisir dans tout ce qui émancipe.
J : l'abolition de la peine de mort.


♥ 
Le don de la nature que je voudrais avoir.

R : (...) respirer sous l'eau.
J : voler.

♥ 
Comment j'aimerais mourir.

R : rapidement et sans agonie.
J : entouré de mes ami-es et de mes proches.

♥ 
État d'esprit actuel.

R : ironique.
J : en devenir serein.


♥ 
Fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence.

R : celles inspirées par un grand amour, du moment qu'elles n'atteignent pas à l'intégrité physique, etc, quand cela ne franchie pas une barrière ou cela est trop malsain voir plus.
J : des fautes inspirées par une désobéissance légitime. (R : je suis jalouse de ta réponse).


♥ 
Ma devise.

R : Pride is my girlfriend.
J : Revolution is my boyfriend. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire