samedi 14 septembre 2013

Entre revue et routine : laver, prendre soin, nourrir sa peau & ses cheveux



Jusqu'à cette semaine, je n'aurais jamais pensé faire un tel article, mais comme je viens de changer "ma routine" soins du visage, je me lance. Je vais vous présenter tout ce que je t'utilise pour la peau (visage & corps) et les cheveux. 



♥ Nettoyant visage ♥


Tout d'abord petite introduction à ma peau : elle est très claire (ne bronze pas, mes - nombreux - grains de beauté sont roses ou oranges), le corps à une tendance à la sécheresse. Le visage, mixte avec des zone de sécheresse (sur les joues mais pas que). C'est plus mon nez et le menton qui ont des comédons, mais rien de grave. Forcément quand il faut super chaud, les pores de ma peau sont plus apparents sur la zone T. Mon nez, n'est pas mat, brille très très légèrement. Je pense que j'ai une peau fine, sensible voir réactive (quand je sors de la douche, que je prends très chaude, j'ai des plaques rouges qui s'en vont en moins d'une heure).

  • Depuis une dizaine d'années, plus ou moins, j'utilise le Visibly clear 2 en 1 de Neutrogena. Tous les jours, et souvent matin et soir. Je l'utilise sous la douche le matin. Je le trouve parfait et j'aime beaucoup la fonction masque. Je le recommande à 100%.
  • J'ai essayé dans la même marque la gamme au pamplemousse et je n'ai pas aimé. Cet été j'ai aussi utilisé (ce produit est sorti à ce moment-là) le Visibly clear shine & pore. Je me suis dit que cela pouvait être bien par grande chaleur. Et oui c'est bien mais je ne pourrais pas l'utiliser tous les jours. J'ai bien aimé le fini mat de la peau, mais je l'ai peu utilisé, genre 4 ou 5 fois, que des jours de fortes chaleurs. Les exfoliants que ce soit pour le visage ou pour le corps ce n'est pas trop mon truc. Je pense que ce produit est nettement pour les peaux grasses ou mixtes pas sensible.
  • Depuis que j'utilise le Visibly Clear 2 en 1, j'ai très peu de boutons (j'en avais pas des tonnes, avant, de temps en temps sur le mention), et la plupart du temps ça reste contrôlable. Quand ce n'est pas le cas, j'utilise le gel One the sopt Visibly Clear. C'est pas mal, mais je ne trouve pas ça son action folle, mais il y a néanmoins un effet. Je préfèrais les petits patchs ronds spécials boutons que je trouvais chez Monoprix (de cette marque où autre) mais je n'en trouve plus depuis plusieurs années. Je sais qu'on peut en trouver pas trop difficilement (Yves Rocher par exemple), mais comme je n'en ai pas beaucoup l'usage, je suis passée à autre chose.
  • En ce qui concerne le maquillage, hors rouge à lèvres et vernis à ongle, je n'en mets quasi pas. Absolument rien, jamais, sur le teint, et très très rarement les yeux. Pour le rouge à lèvre, je le laisse vivre sa vie et ne m'occupe pas de démaquiller mes lèvres. En cas, rare donc, de maquillage plus élaboré, je me démaquille avec l'huile démaquillante Forest People (marque bio), qui est très bien.






♥ Masque visage & patch contour des yeux ♥

  • Après réflexion, je dois faire un masque tous les 3 mois. C'est vraiment une question de patience que je n'ai pas. Dans ce contexte celui que je préfère c'est le peel off, on enlève le film est c'est bon. Avec la plupart des autres il faut attendre le temps indiqué puis se nettoyer à l'eau, et cela me fatigue à l'avance. Il y a 3 catégories de masque pour moi : 

  1. celui de nettoyant en profondeur, purifiant. Je fais cela quand ma peau est pas top, j'utilise le Visibly Clear 2 en 1 de Neutrogena, en fonction masque. C'est très bien. 
  2. Pour palier le manque d'hydratation. J'en fait quand ma peau est vraiment trop sèche, que j'ai des zones de sécheresses vraiment bien ancrés. Je n'aime vraiment pas cela, donc il faut vraiment que ma peau soit très sèche. 
  3. Pour le fun. Les masques peel off le sont, ceux aux chocolats aussi. J'aime beaucoup les masques Hema, je les recommande. Je n'aime pas vraiment faire un masque toute seule, mais lors de pyjama party c'est un incontournable.

  • Pour ce qui est des patchs contour des yeux. Ceux de Diadermine ne sont pas vraiment ce que je souhaitais (contre les poches/cernes), puisque anti-rides, mais bon je n'allais pas les jeter (c'est un cadeau). Les autres d'Anatomicals sont bien pour cette action. Je viens juste de commencer leur utilisation, j'ai l'impression d'un réel mieux, mais cela peut être du à l'hydratation en général. Une fois que je les aurais fini et à moins d'un effet dingue, je compte essayer, dans ce grand virage bio que j'effectue, l'huile de calophylle en massage.




♥ Hydratation visage ♥




J'ai donc une peau mixte avec des zones de sécheresse. Cela est sans doute dû au fait que je déteste me "crémer", que ce soit le visage ou le corps. Je n'aime vraiment pas cela. Ce n'est que depuis que j'ai des rides, depuis trois/quatre ans, que je m'hydrate régulièrement la peau. Maintenant c'est presque tous les jours. Avant c'était quand j'avais la peau qui tirait vraiment trop, et c'était de la crème Nivea classique. En fait, en été je n'utilise pas vraiment de crème hydratante, je mets de la crème solaire (ce qui est comme sensation encore pire que la crème hydratante...). C'est donc surtout en hiver, par temps froid que j'en utilise. 
Je tiens à préciser que je ne crois pas (car oui c'est une croyance, la cosmétique ne pouvant pas aller en profondeur, dans le derme...) dans les anti-rides, la distinction crème de jour, de nuit, etc.

  • Jusqu'à il y à quelques jours j'utilisais 2 produits de Nuxe : pour le printemps-été, le soin hydratant défatigant de la gamme Crème Prodigieuse, et pour l'automne-hiver, le soin premières rides d'expression de la gamme Crème Nirvanesque. Les 40 ml du premier soin, tout comme les 50 ml du second me font chacun 8/9 mois. J'en mets peu, mais toujours trop à mon goût, mais je dois admettre que forcément une peau hydraté est moins marqué/ridé, tout ça tout ça.
  • Alors que, soit, je n'étais plus dans le déni de mes rides, soit, que mon vieillissement accéléré me sautait au yeux, je discutais pas mal avec des amiEs concernéEs de rides. S. me parlait souvent de l'huile d'Argan. Mais vraiment je ne pouvais pas. Je suis déjà dégouté par le "crémage" alors de l'huile... Mais maintenant que je suis habituée à cela, je saute le pas, depuis quelques jours j'utilise de l'huile d'Argan, donc, pour l'hydratation de mon visage. Cela fait 6 jours, que j'alterne huile et crème. C'est très hydratant, et ce que je mets l'est trop pour mon front, ou j'ai depuis quelques boutons. C'est manifestement dû à la quantité trop importante que je mets, mais comme j'ai un flacon pompe, je ne peux pas en prendre moins. Maintenant que j'ai compris cela, je vais faire attention à cela. J'aime beaucoup l'odeur de cette huile, j'aime bien le rituel de la chauffer dans ces mains et puis d'étaler/masser avec ses mains l'huile sur le visage. C'est simple et rapide. Je recommande cette huile (la mienne est de la marque Melvita, c'est bio).





♥ Hydratation lèvres ♥



Autant, je n'aime pas m'hydrater la peau, autant c'est le cas pour mes lèvres, qui si je ne fais rien gerce assez vite, et c'est vraiment pas agréable. J'utilise principalement 2 baumes, mais j'en ai d'autres, dont les fameux Lip Butter de Revlon (dans 6 teintes très pigmentées). Je présente ici, ceux qui sont incolores et que j'utilise tous les jours.
  • Celui que j'adore, et qui a détrôné tous les autres (découvert ce printemps) est le Burt's Bees, à la cire d'abeille, vitamine E et menthe poivrée. Et c'est vraiment la combinaison miel/menthe poivrée que j'adore. 
  • Vient ensuite, pour quand je suis au lit le Rêve de Miel (en pot) de Nuxe. C'était mon préféré avant : odeur, texture, action hydratante, il a tout bon.
  • Précédemment, avant que j'utilise les précédents, j'aimais beaucoup les baumes à lèvres de The Body Shop. De cette période reste celui au beurre de cacao. Dont l'odeur/goût est très réussi.
  • Il y a aussi le Hurraw! au pamplemousse. J'aime beaucoup le goût et la sensation sur les lèvres. Mais je trouve que c'est un "faux hydratant". J'ai lu plusieurs articles de blog dessus et cela dit les choses autrement : bien hydratant mais pas réparateur = pas fait pour les lèvres desséchées. Je crois que c'est le cas des miennes, qui si je ne mets rien, blabla... Celui-ci est bio. Il reste dans mes favoris, mais je ne pourrais pas n'utiliser que lui.




♥ Nettoyant corps & cheveux, etc ♥


  • Commençons par les nettoyant corps. J'alterne entre 2 produits (bio) : le Douche des délices, Jus de Citron Bio tonifiant de Sanoflore et l'Ondée vivifiante au agrumes de Centifolia (qu'on peut aussi utiliser en shampoing). J'utilise donc des produits bio, mais si le gel douche aux huiles essentiels de pamplemousse rose de Monoprix existait toujours cela ne serait pas le cas. J'adorais ce gel douche, l'odeur parfaite de pamplemousse et le tout petit prix (environ 1,50 euros), je n'utilisais que lui depuis longtemps. Une fois sa disparition des rayons actée, j'ai essayé plein de gel douche, au pamplemousse, ou autres agrumes... Mais je n'ai rien trouvé qui puisse vraiment le remplacer/me le faire oublier. En attendant de trouver le gel douche parfait, j'utilise donc ceux-ci. Celui au jus de citron bio, serait parfait si il moussait et/où si l'odeur restait. Ce n'est pas le cas, il est pas donné (6 euros chez mon pharmacien, et 8 euros chez Monoprix), mais l'odeur est formidable. Le second est plus anodin, mais il m'a couté 5 euros pendant les soldes pour 500ml, et on peut l'utiliser comme shampoing, ce que je fait (en le transvasant) quand je suis en déplacement.
  • Pour les cheveux, j'utilise principalement, un produit de luxe (plus de 30 euros la bouteille de 250 ml) : le shampoing clarifiant à la camomille & au bluet de Christophe Robin. C'est ma seconde bouteille. Comme pour la première fois, c'est pour accélérer le retour à ma couleur biologique (blond) après une teinture (roux). Ce shampoing est un soin éclaircissant, progressif pour cheveux naturels, colorés ou méchés. La première fois, c'était l'année dernière j'ai profité de la possibilité de l'avoir à -30% (environ 20 euros), pour l'essayer. J'avais envie de revenir à mon blond, mais sans me teindre les cheveux et surtout sans qu'il y ai un effet racine (ici plus claire). Et cela à vraiment bien marché. La même chose c'est produit cette année ou je me suis teins les cheveux. Cette fois, c'est ma mère qui me l'a offert. Hors le prix, je le recommande. Attention toutefois au fait qu'il faut le combiner à un masque hydratant pour contrecarrer son action desséchante.
  • J'alterne avec deux autres shampoings. Le premier, un Ultra Doux de Garnier, est pour cheveux normaux (comme j'ai plutôt les cheveux secs, je ne l'utilise que de temps en temps), et c'est pour sa très bonne odeur de pamplemousse et de thé vert, que je l'utilise, parce que sinon il n'a rien de fou. Le second est pour tout type de cheveux, il est bio, à une bonne odeur de miel, il est hydratant (mais pas fait pour cheveux très secs, donc pas tout à fait pour moi), à une chouette texture. Je le recommande.
  • Que se soit pour les cheveux ou le visage, je fais peu de masque, sans doute parce que je ne suis pas très  patiente et que 3 minutes me semble le bout du monde... Pour les cheveux,  j'utilise The Ultimate Blonde d'Andrew Barton, un masque réparateur & raviveur de couleur, qui comme son nom l'indique est conçu pour les blonds. J'aime beaucoup l'odeur, et son action qui dure 3 jours (je me fait un shampoing tous les 3 ou 4 jours), est pas mal. Je ne suis pas sur de le recommander : il est cher, et n'a pas d'action sur le long terme (à ce que je peux en juger). Je pense qu'une fois qu'il sera fini je passerai à l'huile d'Argan, et si je n'arrive pas à supporter ce contact huileux, je réessaierait un masque Garnier, qui dans mon souvenir était bien (le classique).
  • Pour en finir avec les cheveux, les rares fois où je veux en finir avec les frisottis et autre idée de contrôle de la chevelure, j'utilise la cire lissante Got2b de Schwarzkopf. J'aime bien l'odeur (agrumes quelques choses ?) et que cela ne soit pas une fixation forte, etc, mais néanmoins qu'il y ai une action qui soit durable.
  • J'ai aussi mis dans les soins de peau le déodorant. Je ne suis pas sur de la cohérence de ce choix... C'est le Nature Protect à la Pierre d'Alun de Sanex. Il est très bien. Mes critères de choix, en plus de l'efficacité sont : un déodorant en spray + pas de traces blanches + pas de parfum. La plupart du temps j'en choisi un de la marque Sanex ou encore Dove, du moment que cela correspond à ces critères.





♥ Hydratation corps ♥



Là je ne le fais quand hiver, globalement, où quelques rares fois quand j'ai envie d'être parfumée avec l'odeur d'un des laits. Et quand j'indique je le fais, c'est à minima sur les zones desséchées par sur tout le corps. Je le répète je n'aime pas la sensation de peau hydratée.

  • Le Cédrat de Roger-Gallet, a remplacé le précédent au Pamplemousse rose qui a été arrêté et que j'adorais... Pas grand chose à en dire, l'odeur est fraiche.
  • La crème classique de Nivéa, est un basique que j'ai toujours en stock ces dernières années. Il n'est pas cher et plutôt efficace (en tout cas en apparence).
  • La crème pour le corps L'Ombre dans l'eau de Dyptique, est un produit, de luxe, merveilleux. L'Ombre dans l'eau est l'un de mes parfums préférés. En raison de l'odeur, utiliser cette crème est presque un plaisir. Je l'utilise en hiver, avec parcimonie, car je ne pense pas que je l'aurais à nouveau un jour. Je recommande, hors le prix.





♥ Hydratation divers ♥

  • Comme pour les lèvres, mes mains se dessèchent assez vite, et comme pour les lèvres, j'apprécie le "crémage". J'utilise presque tous les jours (sauf en été, mais tout le reste de l'année oui), la crème au Miel Nourricier de Sanoflore. Avant j'utilisais celle de Nuxe. Je les recommande toutes les deux. Si pas d'argent, la crème Nivéa fait très l'affaire.
  • Le dernier produit d'hydratation, est une huile sèche mutli-usage, visage, corps & cheveux. J'ai la version Or, avec des paillettes. J'aime bien l'utiliser pour masser. Je ne suis pas une fanatique de cette huile. Sinon les rares fois ou je me maquille pour aller à une soirée, j'aime bien en mettre sur le corps.





♥ Protection solaire ♥

  • Pas grand chose à en dire. Je dois en mettre (indice 50 et bien toutes les 2 heures) et je déteste cela. J'utilise la gamme biafine et aussi la version pocket d'Avene. Je ne recommande pas en particulier, mais d'en utiliser oui, absolument.





♥ Soins spécifiques cicatrices ♥


 J'ai été opéré des bras l'année dernière, depuis en plus de séance de kiné (massage /LPG) je dois appliquer et masser moi même les cicatrices. 

  • J'utilise la crème réparatrice Cicalfate d'Avène. J'étais tout à fait observante au début, puis le temps passant, j'ai eu beaucoup de mal à me plier à cela quotidiennement. 
  • Depuis peu, j'applique (c'est un médicament sous prescription médicale) tous les soirs sur peau nettoyée, la crème Diprosone 0,05 %. A priori, elle marche plutôt bien sur mes cicatrices chéloïde.






Voici ce tour d'horizon est fini. Le prochain article entre revue et routine, portera sur mes parfums.

1 commentaire:

  1. merci pour tous les conseils, sont très utiles, je les essayerai et j'aussi utilise le traitement d’huile d’argan marocaine pro naturals qui laisse mes cheveux sains et doux. :D

    RépondreSupprimer