jeudi 10 octobre 2013

♡ Lecture // été 2013 ♡





Cet été m'a apporté la joie de relire à nouveau, presque tous les jours. Cela faisait longtemps. Depuis cela c'est redevenu difficile. Voici une revue de ces lectures.





 Les mal nommés 
♡ Duras, Leiris, Callet, Bove, Perec, Gary et quelques autres 
Claude Burgelin



Il s'agit d'un essai qui analyse le rapport et le parcours d'écrivainEs par rapport à leur patronyme de naissance/d'écrivain. J'y ai découvert l'onomastique (science qui étudie les noms propres). J'ai eu beaucoup de mal à le lire, j'ai trouvé le chapitre consacré à Marguerite Duras, qui est le plus long, trop long justement, un peu ennuyeux, répétitif peut-être. Mais cela peu aussi tenir à ce que cette écrivaine ne m'intéresse pas vraiment. J'ai bien aimé les parties sur Callet et Bove (que j'ai découvert). Celle sur Georges Perec, ne m'a pas appris grand chose (et c'est bien dommage), mais j'ai déjà pas mal lu de et sur lui. En fait j'ai vraiment aimé la dernière partie (15 pages) qui aborde succinctement le parcours et l'analyse des choix de Romain Gary, Jean Malaquais, Arthur Adomov et Gérard Macé. Ce livre est vraiment à conseiller aux personnes que le sujet intéresse ET qui s'intéresse aussi à Marguerite Duras (seule femme du livre, mais dont le chapitre représente le tiers).
  • Un peu déçue.


 Foxfire - Confessions d'un gang de filles 
Joyce Carol Oates 

Il s'agit du roman qui a inspiré le film du même nom de Laurent Cantet et Robin Campillo. Après le film j'avais très envie de le lire. Cela retrace, par l'une des membres l'histoire d'un gang de fille, et en particulier de sa leadeuse, dans les années 50 dans une petite ville américaine. Quand on a vu le film, comme moi donc, on s'aperçoit très vite que l'adaptation cinématographique est très très fidèle (à quelques rares exceptions dont une notable...). Donc il n'y a pas de surprise. J'ai eu un peu peur que cela ne m'empêche de le finir, mais en fait non, la petite musique, le style Oates m'a vraiment captivé et le rythme des chapitres assez court m'a bien aidé pour la lecture.
  • J'ai beaucoup aimé ce livre.


  L'éveil 

Kate Chopin

J'ai entendu parlé de ce livre et de cette écrivaine dans une émission d'Arthur Dreyfus (France Inter), c'était un conseil de lecture qui m'a bien donné envie. Présenté comme Une Madame Bovary en Louisiane, j'étais très curieuse de ce livre. Je l'ai trouvé à la hauteur sa jaquette (qui le décrit comme un classique de la littérature américaine). Tout m'a plu.
  • J'ai adoré.


 L'odyssée de Pénélope 
Margaret Atwood 

C'est à la suite de la série sur Arte, que j'ai fait une recherche sur le net autour de Pénélope et je suis tombée sur ce titre. Comme Margaret Atwood est une de mes écrivainEs préféréEs (La servante écarlate est un merveilleux livre), je n'ai pas hésité et je l'ai commandé. J'ai bien aimé le parti pris de départ et certain passage, mais je l'ai trouvé un peu poussif et pas abouti.
  • Déçu.

 Les amoureux 
Sophie Avon 

J'avais beaucoup aimé les Belles années, son roman précédent et avec lequel je l'ai découverte. J'ai beaucoup aimé le passage du présent au passé (au début c'est un peu artificiel, mais dans la progression du livre cela marche vraiment bien). Et comment l'histoire se déroule. Cela ressemble en beaucoup de point au précédent roman, mais autre chose pour autant.
  • Très plaisant.



 Quand nous serons heureux 
Carole Fives 

J'avais bien aimé son roman Que nos vies aient l'air d'un film parfait. Et Cela me tentais de poursuivre avec ce recueil de courtes nouvelles. Un avis assez mitigé : certaines très bien, fortes et denses, créant en très peu de mot un récit intense, et d'autre qui ne m'ont pas du tout touché, voir au dela de mon goût personnel, pas réussi je crois.
  • Contente de l'avoir lu, mais pas enthousiaste.


 La banderole - historie d'un objet politique 
Philippe Artières 

Un petit livre d'histoire très intéressant qui passe par le biais de cet objet/symbole pour aborder différent aspect de la protestation, etc. 
  • Cela m'a plu, mais un peu déçue sur la partie Act Up.


 La faculté des rêves 
Sara Stridsberg 

Ce roman retrace l'histoire imaginaire de Valerie Solanas. Cela faisait des années que je m'étais arrêtée à la page 71, sans arrivé à continuer. J'avais du mal avec ce style et je n'arrivais pas à rentrer dedans. Mais là, je l'ai repris et cela a marché, l'alchimie c'est fait. 
  • J'ai adoré.


 La traversée de l'été 
Truman Capote 

Ce roman c'est dans une revue chez ma kiné que j'en ai entendu parlé, dans un article ou la chanteuse Camellia-Jordana l'indiquais comme livre de chevet. J'aime beaucoup cet écrivain et je ne connaissait pas ce roman (inachevé). J'ai beaucoup aimé les description de la moiteur de l'été à New York, le rapport entre les personnages et puis la chute.
  • J'ai adoré.

 L'exposition 
Nathalie Léger 

C'est toujours au alentour d'une recherche sur le net, au coeur d'une nuit sans sommeil que j'ai trouvé ce livre, un peu indescriptible qui retrace le cheminement autour de l'écriture d'un livret pour une exposition qui tourne autour de la comtesse de Castiglione
  • J'ai bien aimé



 Stéréoscopie 
Marina de Van 

C'est le dernier livre lu cet été. Elle est la réalisatrice d'un de mes films préférées Dans ma peau. Quand j'ai vu qu'elle sortait un livre qui retraçait (à priori c'est clairement sa vie qui est décrite, mais bon pour moi en terme de littérature, savoir ce qui est vrai ou inventé, cela ne m'intéresse pas), une période sa vie, addiction, dépression. Cela a fait tilt et donné très envie de le lire. Je ne me suis pas trompée. Assez crue et tout autant délicat.
  • J'ai aimé.


 Sur la plage de Chesil 
Ian McEwan 

Là aussi c'est un conseil de lecture que j'ai suivi (je crois qu'il vient d'une émission du Masque et la Plume, mais je n'en suis pas sûre). Un mot pour le décrire : Merveilleux. 
  • J'ai totalement adoré.


 Les débutants 
Anne Serre 

J'ai eu un peu peur au début de ce livre, pour ce que cela disait des rapports amoureux hétérosexuels, du côté point de vue féminin. Cela aurait pu être un livre facile, ennuyeux et non, même si cela ne me parle pas forcément, j'ai beaucoup aimé le cheminement de l'héroïne.
  • J'ai aimé.


 Son frère 
Philippe Besson 

Je suis tombée dessus dans mon bibliothèque en cherchant des livres pas trop encombrant pour partir en vacances et en fait je ne l'avais pas lû. Très dur et juste.
  • J'ai adoré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire